Les femmes victimes de violences font face à un manque de soutien et de solidarité sociale, psychologique et financière. Cette situation est la résultante d’un manque d’information et de temps qui aggrave la charge mentale et le défi face aux obstacles qu’elles doivent relever au quotidien.
Objectif : L’application « Si« a pour but d’améliorer l’accès à l’information et de faciliter la gestion de la vie quotidienne grâce à l’intelligence artificielle. L’application vise à soutenir ces femmes dans leur prise de décision et leur autonomisation sous forme d’une présence soutenante au quotidien.
Résultats attendus : « Si » servira de soutien numérique discret et empathique, fournissant des ressources précises et des conseils d’actions utiles pour aider les femmes à évoluer dans leurs défis quotidiens.
Facteur d’appui : Ce projet est fondé sur les besoins concrets exprimés par les femmes lors d’ateliers réguliers. Le travail est soutenu par des équipes d’experts en design thinking. Ses fondateurs ont une expérience significative dans la gestion de projets digitaux et le travail avec les femmes en difficulté. Des tests basés sur des cas réels ont démontré l’efficacité de l’IA, comme l’exemple d’une femme confrontée à des menaces de non-paiement de pension alimentaire. Nous avons proposé grâce à l AI des actions spécifiques pour résoudre la situation.
L’application « Si » permet l’autonomisation des femmes. Répondant à une urgence vitale, elle offre des conseils pragmatiques, rassurant les femmes sur l’efficacité de leurs actions. Elle facilite la compréhension des institutions, notamment du système judiciaire, rendant l’interaction avec ces dernières moins intimidante. Un autre atout est le soutien communautaire qu’elle offre, permettant aux femmes de partager leurs expériences dans un espace sûr.
En tant que pionnière dans son domaine, elle utilise l’IA pour rendre accessible des informations essentielles, ayant ainsi un potentiel de croissance exponentiel et un impact social significatif.
En facilitant l’accès à l’information et le retour d’informations, elle favorise l’autonomisation des femmes. De plus, son fonctionnement pratique et convivial rend l’information facile à utiliser. Nous pensons que “Si” mérite une reconnaissance pour son potentiel à transformer la vie des femmes à la fois localement et globalement.
